T- Auto-compensé en température – pression des pneus de camion et remorques

iStock_000005013778XSmallLES AVANTAGES DE LA COMPENSATION DES VARIATIONS DE LA TEMPÉRATURE INTERNE ET/OU EXTERNE AU PNEU
LED ALARME PRESSION peut donc signaler une perte de pression même quand le pneu est chaud et, de même, il ne sera pas influencé par une diminution, même importante de la température extérieure évitant, par-là, de générer de fausses alarmes.

Tout le monde se souvient d’avoir vu les mécanos enlever les couvertures chauffantes des pneus des voitures de Formule 1 juste avant leur départ. Cela veut dire que pour donner le meilleur d’eux même, les pneus doivent atteindre la température de fonctionnement prévue par le constructeur du pneu pour assurer un « Grip » optimal du pneu sur la route.

Le seul système de contrôle pression auto-compensé en température

Temperature_pression_HVL

AUCUN TPMS électronique classique du marché ne peut garantir une marge d’alerte de perte de pression de 5 à 10% de la pression que le pneu atteint quand il est chaud car le setting de ces capteurs électronique se fait par rapport à la pression à froid du pneu (+/- 20°C) à la notable exception du LED Alarme Pression qui stockant physiquement la pression à froid du pneu dans sa chambre de référence, voit la température de celle-ci monter en même temps que celle du pneu.

Le seul système de contrôle pression auto-compensé en températureTemperature_pression_LV

 

Le différentiel entre ces nouvelles pressions restera celui déterminé par le capteur du LPA. Inutile de dire que, iStock_000006491076XSmallpour éviter tout risque de fausse alarme, le niveau d’alerte de ces capteurs électroniques est, dans la plupart des cas fixée à 20% sous la pression du pneu à froid ce qui explique que, compte tenu d’une telle marge, ces systèmes doivent obligatoirement prévenir immédiatement au tableau de bord ce qui n’est pas vraiment nécessaire avec le LPA qui préviendra bien plus tôt (5% de la pression à froid comme à chaud pour les poids lourds) ce qui ne justifie pas d’une urgence particulière et permettra d’économiser le coût et les aléas d’une transmission radio de l’information.

NB. Notre version équipée d’une transmission radio pour les besoins du tracking des paramètres des poids lourds est en courte finale de sa mise sur le marché !

LED ALARME PRESSION est, avant tout le SEUL TPMS  sur le marché mondial actuel offrant un seuil d’alerte d’à peine 5 % sur les hautes pressions des véhicules lourds et de moins de 10% sur les plus basses pressions.

Ces performances EXCEPTIONNELLES sont maintenues sur un pneu ayant atteint sa température de fonctionnement et, de même, il ne sera pas influencé par une diminution, même importante de la température extérieure évitant, par-là, de générer de fausses alarmes ce qui est aujourd’hui le facteur N°1 de rejet des systèmes TPMS par de nombreux utilisateurs.

Un petit exemple qui va aider à la bonne compréhension : Un pneu, gonflé à 8,5 bar à froid, en charge sur la route atteint en moyenne une température de 70°C, sa pression nominale augmentera de 3.67% par tranche de 10°C par rapport à la pression qui était celle de son gonflage à froid (température moyenne de gonflage à froid en Europe suivant norme Michelin: 17°C). Donc 70°C – 17°C = 53°C x 0.367= 19.57%

Autrement dit la pression initiale de 8.5 bar augmentera, dans ces conditions, de quasi 20% pour atteindre 10 bar. A cette pression tous les systèmes électroniques existants seront totalement incapables de déceler une perte de pression quelconque avant leur niveau d’alerte qui est préréglé en moyenne entre 20 et 25% en dessous de la pression recommandée à froid. Ils ne pourront signaler une pression déficiente qu’à partir du seuil de 8.5 bar moins les +/- 20% d’alerte programmés, autrement dit à 6.8 bar, alors que LED ALARME PRESSION voit ses deux chambres internes monter en température EN MÊME TEMPS que le pneu.

Ce qui lui permettra de signaler une anomalie de 0.6 bar ( ou de 04 bar si le capteur le plus sensible avait été choisi) sous la pression de fonctionnement qui, nous l’avons vu plus haut est devenue 10 bar donc dès 9.4 bar (ou 9.6 bar). Ce qui permettra une meilleure anticipation de ce qui pourrait se passer par la suite s’il s’agissait, par exemple, d’un début de fuite lente.Maintenant roue1-100

Autre exemple: un camion dont les pneus ont été gonflés à froid à Naples à 35°C se rend à Helsinki ou règne une température de moins 20°C. Une fois arrivé et immobilisé depuis un moment, son système électronique classique signalerait une perte de pression car celle-ci sera passée de 8.5 bar à 6.8 bar à cause de la réduction de la température extérieure alors que le capuchon LED ALARME PRESSION, refroidissant au fur et à mesure ses deux chambres intérieures, n’enregistrera aucune différence entre les pressions régnant dans ses 2 chambres ce qui évitera toute alarme intempestive la pression étant, en fait, restée bonne puisque dès que le camion se remettra à rouler l’augmentation de température qui en découlera ramènera automatiquement ces 6,8 bar au niveau des 8,5 bar ou plus selon la température que le pneu atteindra en roulant.